Publié le 12 novembre 2025
–
Mis à jour le 12 novembre 2025
Comment naviguer à l'aveuglette : un atelier pédagogique pour les étudiants de BUT 1
Comment commander un produit en ligne ou réserver un billet de train quand on ne peut pas voir l’écran ni les touches du clavier ? C’est le défi auquel ont été confrontés les étudiants de première année de l’IUT de Toulouse à l’occasion du festival Futurs Proches, le 9 octobre dernier.
Assis devant son écran, les yeux bandés, Théo peine à activer les commandes du clavier, malgré les explications de son binôme. Grâce à celui-ci, il parvient tout de même à réserver son billet, mais il a vécu le difficile parcours des personnes mal ou non voyantes face aux outils numériques. C’est tout l’enjeu de l’atelier « A l’aveuglette » : sensibiliser les étudiants aux obstacles numériques et physiques rencontrés par les personnes atteintes de déficience visuelle, à travers des mises en scène concrètes.
Toute la journée du 9 octobre, cette activité a été proposée parmi les autres animations du Festival Futurs Proches sur le thème de la transition écologique et sociétale. Elle était animée par des étudiants de deuxième année du Département Informatique, en lien direct avec leurs compétences métiers et le contenu de leurs cours. En effet, dès la première année, la question de l’accessibilité des outils numériques fait partie de leurs sujets d’étude.
Autres enjeux pour les étudiants animateurs : expliquer et vulgariser devant un public, surmonter sa timidité, s’exprimer à l’oral devant des pairs. « Cela nécessite de garder un cadre formel », explique Patrice, l’un des animateurs, étudiant de BUT2 Informatique. « Il faut aussi adapter son lexique à des étudiants non informaticiens », précise-t-il. « Et apprendre à improviser sans paniquer devant les inévitables problèmes techniques : bugs ou difficultés de connexion », expliquent les animateurs Joan et Paul. « Et aussi « savoir s’organiser en groupe et gérer le temps », ajoute Lysiane. Des compétences variées qu’ils auront à développer dans leur futur métier d’informaticien.
Du côté des « ambassadeurs » du Département Informatique, qui ont organisé l’atelier et coordonné les animateurs, on souligne que l’activité a connu un grand succès : selon un sondage effectué auprès des participants, « A l’aveuglette » arrive en tête parmi les ateliers les plus appréciés de la journée. Slimane et Hani avaient d’ailleurs proposé des améliorations pour cette session 2025, notamment la présentation visuelle des résultats du sondage.
C’est la deuxième fois que l’IUT Toulouse - Auch – Castres participe au festival des campus en transition Futurs Proches financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Comme pour la première édition, cette journée du 9 octobre a été rythmée par de nombreuses animations et ateliers pédagogiques sur les thèmes de la transition écologique et sociétale pour les étudiants et les personnels des trois campus. Parions que « A l’aveuglette » reviendra encore l’année prochaine.