Le Bachelor
Informatique forme des professionnels, en particulier des analystes programmeurs qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques pour répondre aux besoins des utilisateurs dans les Entreprises.
Le diplômé devenu professionnel, exerce son activité dans les entreprises et organisations : Entreprises de Services du Numérique (ESN), et les secteurs : télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Ce BUT propose 3 parcours :
- Administration, gestion et exploitation des données (Toulouse et Castres*)
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation (Toulouse et Castres*)
* A la rentrée 2024, le nouveau Département Informatique de Castres ouvre deux parcours de BUT.
En Bachelor
Informatique, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : introduction aux systèmes informatiques, principes des systèmes d’exploitation, services réseaux, algorithmique, structures de données, programmation web, conception et programmation objet, base de données, gestion des systèmes d’information, administration système et réseau, conception et développement d’applications mobiles...
Autres matières générales : mathématiques, économie, fonctionnement des organisations, droit, expression-communication, LV1 anglais, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…
Le Bachelor Informatique propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.